Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux
10 novembre 2010

La vie de châteaux

Boves    Ceux qui me connaissent savent que tous les étés je participe au chantier d'une motte castrale en Picardie. Eh bien ça y est ! Une exposition sise au Musée de Picardie et intitulée "La vie de château" vous propose de découvrir le résultat des fouilles effectuées par mes camarades et amis, sous la direction de Philippe Racinet (professeur à l'université de Picardie Jules Verne), depuis maintenant plus de 10 ans.

    Ne me cherchez pas sur la photo : manifestement j'étais présente dans ce secteur, sauf qu'à ce moment je grattais sous un grès d'assise (qui est tombé l'an dernier : oups encore heureux que je n'étais plus en-dessous, ça pèse tout de même plusieurs tonnes ces petits trucs-là !), donc hors champs. Le quart d'heure de gloire ce ne sera pas encore pour tout de suite ! ;)

   Pour les néophytes, un petite définition peut-être ? Une motte castrale est une butte, érigée de main d'homme (comme c'est le cas à Boves) ou non, sur laquelle on a édifié un château au Moyen Age. Sur la photographie, vous pouvez observer en élévation une tour du XIVème siècle classée aux monuments historiques. Elle ne risque pas de tomber, contrairement à ce qu'on pourrait croire, car d'après les descriptions faites au XIXème siècle, elle n'a pas bougé d'un iota ! Même après que la motte a servi de base de DCA pendant la guerre ! Certes, il y a une ou deux chutes de pierres de temps à autre. C'est pour cette raison d'ailleurs que l'accès en est condamné, même avec un casque de playmobil ! Ce qui n'empêche pas que, sous nos yeux éberlués et inquiets, des mères/pères de famille accompagnés de leurs jeunes enfants enjambent ou contournent le grillage pour aller y faire une balade. Et s'il arrive un malheur, ils iront se plaindre... mais c'est un autre sujet. Parfois je laisse mon côté ronchon prendre le dessus !

Bref, pour en revenir à nos moutons, voici un article écrit par une amie du chantier (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de lui avoir emprunté l'affiche), un lien vers le site web du CAHMER (l'association du labo d'archéo) pour que vous puissiez prendre la mesure du travail de l'équipe et quelques infos pratiques pour les éventuels visiteurs de l'expo :

* Tarif plein : 6 €
Tarif réduit :
0 €
Tarif autre :
gratuit pour les abonnés et les porteurs du laissez-passer étudiant €* Des visites, commentées par le conservateur des collections archéologiques des Musées d'Amiens, sont organisées les 9 décembre 2010, 17 février & 21 avril 2011.

* Un guide-conférencier propose également des visites les 21 novembre & 29 décembre 2010, et les 16 janvier & 20 mars 2011, à 15 h.

* Musée de Picardie.
  48, rue de la République.
  80000 - Amiens
  Tél. 03 22 97 14 00 - musees-amiens@amiens-metropole.com


* Picardie Web.

Voilà : je crois que j'ai fait le tour ! Bonne visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Par monts et par vaux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 553
Publicité