Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux
8 septembre 2010

Vouvant : une petite cité de caractère

P1040910   Au sud de la Vendée, nichée dans un écrin de verdure, se trouve la petite cité médiévale de Vouvant. Le visiteur y est convié en premier lieu pour visiter la tour de la fée Mélusine. Cette dernière, dit-on, l'aurait sortie de son tablier tandis qu'elle survolait la  rivière qui enserre le village de sa boucle. Malheureusement, nous avons trouvé porte close en raison de l'heure tardive. Cependant, détail insolite, on peut louer la clé au café d'en face (enfin... celui qui est à l'autre bout de la place !). Victimes de vertige s'abstenir car le colimaçon est peu engageant. La tour est l'impressionnant vestige d'un château ayant appartenu aux Lusignans (XIIIème siècle), famille elle-même apparentée à la fée (Mé - lusine / Lusignan). Quant à la grande esplanade qui borde le donjon, il ne s'agit ni plus ni moins que du témoin de la place fortifiée qui incluait le monument.

   Si l'on prend la peine d'emprunter le petit escalier escarpé qui contourne la tour, on découvre un lac en contrebas, sur les bords duquel serpente un sentier. Le promeneur explore en le suivant les vestiges des remparts qui ceignent toujours Vouvant et dans lesquels les habitants ont aménagé maisons et jardins. Un véritable refuge bercé par l'eau et le chant des oiseaux. Personnellement, j'ai découvert cela enchantée et éberluée : un rêve que de vivre dans ces propriétés ancestrales où  passé et  présent se mêlent harmonieusement ! La fouilleuse que je suis ne peut s'empêcher de songer aux découvertes que les Vouvantais doivent faire à chaque coup de pelle ou de pioche !

   Pour les amateurs d'art religieux, ne manquez surtout pas l'église du village. Ce serait sans doute un sacrilège ! Le portail est paraît-il un chef-d'œuvre de l'art roman.  Je dis "paraît-il" car je ne suis pas assez expérimentée en ce domaine pour vous en faire apprécier toute la valeur. Quant à l'intérieur, sous le maître-autel, un passage conduit tout droit à une ancienne église ou chapelle. Le commanditaire de Notre-Dame n'est autre que Guillaume le Grand d'Aquitaine (XIème siècle), aïeul de notre chère Aliénor.

   Le week-end du 15 août, à l'instar de nombre de ses consœurs médiévales, Vouvant organise une fête inspirée du temps jadis. Pourquoi s'en priver ?

   Vouvant n'est cependant pas une ville figée dans son passé, comme en témoigne le remploi constant des remparts au fil desP1040930 siècles. Elle est aussi réputée pour sa promenade des artistes. Dans les ruelles pittoresques et fleuries, dans la pénombre des demeures traditionnelles, des artistes-peintres ont élu domicile et ouvrent volontiers leurs galeries. De cette façon, un fourmillement perpétuel empêche la ville de sombrer dans la torpeur.

   Je vous recommande donc cette charmante cité médiévale pour une balade romantique par un soir ensoleillé d'été. Vous apprécierez à n'en pas douter le charme de ce havre de paix. Peut-être puis-je vous en donner un avant goût grâce à mon album photo sur la Vendée situé dans la colonne de gauche ? A déguster sans modération ! Je regrette pourtant la mauvaise lumière qui gâche un peu certaines images...Et pour vous tenir informés : http://www.vendee-vouvant.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Par monts et par vaux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 554
Publicité