Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux
7 septembre 2010

Historial de la Vendée des Lucs sur Boulogne

    Comme on nous l'apprend en histoire, la Vendée fut le théâtre de nombreux conflits de 1793 à 1796, connus sous le nom de "Guerres de Vendée". Cependant la Vendée ce n'est pas que les Chouans. Il s'agit aussi d'un patrimoine préhistorique et historique (médiéval notamment) extrêmement riche (vous pouvez le constater dans mon album "Sur les pas d'Aliénor", colonne de gauche).

20090324historialPal  Dans cette perspective, la ville des Lucs-sur-Boulogne, située sur la route entre Nantes et la Roche-sur-Yon, a créé l'Historial de la Vendée. C'est un musée de 7000m² à l'architecture résolument moderne, mais qui se fond à merveille dans le paysage. Pour vous y rendre, vous disposez de deux choix. Soit vous y accéder directement en voiture , en suivant les panneaux présents dans l'agglomération. D'ailleurs, attention si vous venez de la Roche dirigez-vous vers la sortie des Lucs direction Nantes, car les panneaux manquent un peu... Soit, et c'est ce que je vous recommande absolument, vous laissez votre voiture sur la place de la mairie (non payante), et vous suivez sur 2 km les panneaux de randonnée pédestre. Cette option sera pour vous l'occasion de visiter un peu les environs, de passer le long d'un magnifique petit lac et d'apprécier le calme de la forêt environnante. Vous pourrez même faire un léger détour par une chapelle dédiée aux victimes des guerres de Vendée. Cette dernière se trouve en revanche sur une hauteur, alors gare aux mollets !! Après avoir longé une rivière dans un écrin de verdure reposant, vous parviendrez enfin à l'Historial. Pour les étudiants... pas de tarif spécial...

   Je tire mon chapeau à la muséogaphie. Il s'agit d'un parcours chronologique qui vous plonge dans l'atmosphère de chaque époque représentée grâce à des vidéos d'archéologie expérimentale, une lumière tamisée et à un fond sonore approprié. Unique reproche : les cartels sont vraiment écrits trop petit.

   On commence par la préhistoire en suivant un couloir où sont exposés les ossements de divers animaux tandis qu'un fond sonore reproduit leur cri.Une exposition vous emmène ensuite à travers les âges et une très bonne vidéo diffusée dans une petite salle présente les dolmens. En ce qui concerne l'Antiquité, même principe et la visite de la section se termine par la reproduction grandeur nature d'une halle, avec en fond des échanges, en latin s'il vous plaît. Ensuite, vient le Moyen Age, toujours avec des reproductions, cette fois de tombes mérovingiennes et de la demeure d'un commerçant. Dans un recoin, pour le plus grand plaisir du visiteur, la lecture du conte de la fée Mélusine, car la Vendée fait partie intégrante de ses terres. Puis, l'époque moderne, avec toutes une série de portraits et de livres, de vaisselles et de tout ce dont peut recéler un musée de ce type pour dépeindre une période. En sortant, une vaste section consacrée aux guerres de Vendée. Je dois avouer que je ne l'ai pas visitée : il était tard et ce n'est pas trop ma tasse de thé. En guise de bonus, l'Historial propose en plus deux expositions. Lorsque j'y suis allée, la première traitait de l'histoire des pompiers dans la région et la seconde de Madagascar.


   Vraiment je vous recommande vivement cet endroit, surtout si vous êtes accompagné d'enfants. Pour les adolescents, le musée répond tout à fait à leurs attentes, tandis que les plus jeunes se voient consacrer un musée adapté à leur âge. Le musée propose aussi une cafétéria ainsi qu'une librairie. Ou pourquoi ne pas envisager un pique-nique au bord de l'eau en sortant s'il fait beau ?

Il ne me reste plus qu'à vous diriger vers leur site et à vous souhaiter une excellente visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Par monts et par vaux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 554
Publicité