Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux
3 novembre 2010

Petit break vendéen.

P1050253Bon... finalement le carburant a bien fait défaut, mais il y a tant de belles choses à voir en Vendée que je n'ai pas été en reste pour un kilométrage plus modeste !

Et puis, pour commencer, pas besoin d'aller bien loin pour apprécier un flamboyant coucher de soleil ! Les citrouilles en pâliraient de jalousie ! L'atmosphère était onirique : dans la tiédeur du soir, les rayons mourants de l'astre nimbaient les pierres d'une lueur violette, avant de virer peu à peu à l'orangé. Le temps avait enfin suspendu son vol, pour accueillir le Nouvel An celte dans un festival chamarré.

Oulala je me perds dans mon babil ! Alors alors ? Qu'ai-je donc vu dans le coin ? Tout d'abord, la tour de Moricq. Idéale pour un pique-nique estival en famille : les enfants se régaleront à jouer aux chevaliers sans peur et sans reproche sur la vaste esplanade herbeuse. L'espace est vertigineux. Qu'est-ce donc que la tour de Moricq ? Aujourd'hui, c'est un grand donjon, perdu "au milieu de nulle part", tel un vestige égaré dans les couloirs du temps. P1050235Mais ne vous fiez pas aux apparences : impossible d'y entrer. Cette impressionnante bâtisse n'est autre qu'une coquille de noix menaçant de s'effondrer. Mais reprenons son histoire au début !

A l'époque des grandes invasions, le site se trouvait au bord de la mer. Eh oui ! Difficile à croire de nos jours quand on voit les gras pâturages qui l'entourent sur des kilomètres à la ronde ! Dès le XIème siècle nous retrouvons la trace d'une motte castrale (c'est-à-dire une butte, naturelle ou non, sur laquelle est bâtie une forteresse) dont la fonction première est de barrer l'embouchure de la Lay aux envahisseurs. Les propriétaires sont les vassaux des seigneurs de Talmont (aujourd'hui Talmont Saint Hilaire). Au XVème siècle, le maire de la Rochelle, ami de Charles VII, rachète la motte et vers 1430 il fait ériger la tour. Élément défensif clé lors de la guerre de cent ans, après la capitulation anglaise elle perd de son intérêt et sombre peu à peu dans l'oubli. Lors des guerres de religion elle sert de refuge aux protestants avant de devenir leur prison.
Au XVIIIème siècle la vieille tour est transformée en grenier à l'occasion de l'assèchement des marais alentours. Ce qui explique qu'aujourd'hui, ainsi que je le précisais plus haut, les aménagements intérieurs aient disparu pour que le touriste admire le silo le plus élégant que la France ait jamais possédé ! Dommage tout de même qu'il n'en reste que quatre murs... Heureusement, une association se charge de la restauration et a disposé à l'intérieur un échafaudage de soutènement.

P1050240Et, après la pause déjeuner, pourquoi ne pas aller faire une balade au bord de l'eau au moulin de Rambourg ? Une magnifique occasion d'évoluer dans un cadre bucolique et d'apprendre par ailleurs en quoi consistait la tâche du meunier. La promenade sur les bords de l'Yon peut également se faire en hiver, à condition d'être pourvu de bottes ! En été, les activités grouillent dans les parages : outre une longue randonnée d'une dizaine de kilomètres dans les environs de Nesmy (le village voisin), on vous propose aussi du canoé-Kayak.

Du point de vue historique, il est intéressant de noter la constance des hommes quant à leurs sites d'occupation. De même qu'un lieu dit nommé Hourges, en Picardie, survit sur ce qui fut à l'époque romaine, un relais sur la voie Amiens-Saint Quentin, de même le moulin de Rambourg vivote sur ce qui fut au début de notre ère un passage à gué sur l'Yon, exploité jusqu'à nos jours au gré des traversées, planches et ponts successifs. Seul bémol dans la quiétude de cette visite, le tarif rédhibitoire pour visiter le monument.

 

Si vous optez pour la sortie hivernale, rien de plus agréable que de rentrer ensuite pour une soirée au coin du feu, avec un petit plat de mogettes mijotées ! Miam !

 

P1050229

Ami lecteur, je vous invite également à jeter un oeil aux albums situés dans la colonne de gauche, que je m'attache à mettre à jour régulièrement. A venir : un complément de chats vendéens mignons à croquer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Par monts et par vaux
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 553
Publicité